02 mars 2018
Que vous vous intéressiez de près ou de loin au marketing digital, vous avez sans doute entendu parler de « l’inbound marketing ». Cette technique, avec son approche informative et non intrusive, donne une nouvelle dimension aux codes de l’acquisition clients.
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound est une technique marketing dite « entrante ». Elle consiste à diffuser du contenu de qualité sur la toile dans le but de faire venir à soi le prospect. Si ce type de technique est aujourd’hui possible, c’est grâce au vaste champ de communication que représente Internet et ses 4 milliards d’utilisateurs.
Inbound vs outbound
Parmi les principales qualités de l’inbound marketing, nous trouvons :
- Le coût de mise en place qui est généralement situé bien en deça de ceux des techniques de communication classique
- L’approche non agressive, qui ne « dérange » pas le prospect
- La possibilité de prouver son savoir-faire aux internautes tout en créant une vraie relation avec eux
- Le fait de devenir son propre média et d’avoir la main sur sa communication
Comment mettre en place une stratégie inbound
Avant tout, le plus important se joue au niveau de la mise en place. C’est à ce moment que la personne en charge du conseil en marketing élabore la stratégie la plus appropriée et cohérente au secteur d’activités. Ce professionnel définira, en accord avec le client, la ligne directrice de la communication inbound à venir.
Une fois la stratégie mise en place, du contenu personnalisé et pertinent devra être produit régulièrement. Ce contenu peut prendre la forme de :
- Vidéos
- Infographies
- Tutoriels
- Livres blancs
- … et surtout d’articles !
Une fois ce contenu produit, il sera diffusé par le biais d’outils tels que :
- Le blog personnel ou d’entreprise, optimisé pour le référencement
- Les réseaux sociaux
- La newsletter
- Les sites collaboratifs
- Les sites de diffusion de livres blancs
Une bonne stratégie d’inbound génère des visites sur un site web. Objectivement, avoir des visiteurs c’est bien, mais avoir des nouveaux clients est encore mieux !
La stratégie doit ainsi comprendre un travail d’analyse de la landing page du site qui doit être parfaitement optimisée pour les conversions.
Le concept de l’inbound marketing vous séduit et vous souhaitez en savoir plus ? Faites appel à un freelance en marketing ! [wp-svg-icons icon= »happy » wrap= »i »]