Spécialiste référencement


Le travail du spécialiste référencement consiste à placer un site parmi les premiers au sein des résultats des moteurs de recherche Google (le n°1), Bing et Yahoo.

Aujourd'hui, la plupart des clients comparent sur Internet les produits et services qu'ils souhaitent acquérir lorsqu'ils sont en phase de réflexion. Ainsi, apparaître parmi les premiers résultats lorsque vos prospects recherchent sur le web des produits ou services identiques aux vôtres est primordial, même si vous ne proposez pas de vente en ligne.

Le travail du référenceur freelance marketing consiste à :

  1. Etudier et prévoir les termes recherchés par vos clients potentiels (=mots clés)
  2. Analyser le niveau de concurrence sur ces mots clés
  3. Élaborer une stratégie qui comprend du référencement naturel et/ou payant

En ce qui me concerne, je pratique les deux types de référencement depuis 7 ans. J'ai étudié la matière lors de mon master en digital, et je suis titulaire de la certification Google AdWords.

Référencement naturel


Le SEO (Search Engine Optimisation) est le travail qui consiste à placer un site parmi les premiers au sein des résultats de recherche dits "naturels" de Google. Ce classement ne prend pas en considération les annonces payantes estampillées "annonces" placées au-dessus des autres résultats.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Le référencement naturel est un travail chronophage qui demande beaucoup de technique.

Google dispose d'un algorithme qui détermine le classement des sites au sein de ses résultats de recherche. Evidemment, le contenu de cet algorithme est tenu secret... Sinon ce serait trop simple ! Mais à force de tests et de veilles, ce contenu est plus ou moins bien connu des référenceurs. 

Le travail que je réalise se déroule en plusieurs étapes :

  1. Etude des différents mots clés potentiellement recherchés par votre cible
  2. Analyse du niveau de concurrence sur ces derniers
  3. Audit de votre site Internet (ou création d'un site si besoin)
  4. Travail "onpage" au sein de votre site, qui consiste à optimiser le contenu rédactionnel, les balises, le maillages et d'autres éléments
  5. Travail de netlinking et de dynamisation de votre site

Référencement payant


Je suis titulaire de la certification Google AdWords. Le SEA (Search Engine Advertising) est le travail de référencement payant qui comprend :

  • La diffusion d'annonces payantes placées au-dessus des autres résultats de recherche avec la mention "annonce"
  • La diffusion d'annonces Display qui apparaissent sur les sites Internet et applications mobiles sous forme de bandeaux ou de popups

Quelles sont les compétences indispensables d'un bon référenceur Google AdWords ?

Il est important que le référenceur soit à-même de :

  • Déterminer les mots clés à travailler
  • Administrer la campagne afin qu'elle bénéficie du meilleur ratio coût / efficacité
  • Créer des annonces pertinentes
  • Créer, si besoin, des visuels efficaces pour le réseau Display (bandeaux et popups)
  • Ajuster ces campagnes régulièrement

Vous souhaitez en savoir plus sur ces prestations ? Vous voulez recevoir un devis ? Rendez-vous sur la page contact et tarif freelance marketing !