février 2019
C’est LA question, celle qui est le plus souvent posée par les chefs d’entreprise qui souhaitent développer leur activité : Combien coûte une stratégie de communication efficace ? Et ses variantes : Combien faut-il investir être référencé sur Google ? Quel budget pour les réseaux sociaux ? 🤔
Ces questions ont effectivement le mérite d’être posées car, on le comprend bien, personne ne veut investir de l’argent là où il n’y a pas de retours envisageables.
Le coût d’une stratégie de communication
Eh bien oui, une stratégie de communication a bien un coût, mais pas toujours celui que l’on imagine. Car la bonne nouvelle, c’est qu’avec l’orientation digitale qu’ont pris le marketing et la communication, le coût est dorénavant « adapté » au budget initial de l’annonceur.
Explication : il y a un budget incompressible au moment de la mise en place de la stratégie. Il s’agit de tout le travail de réflexion, d’analyse du marché, des concurrents, des axes pouvant être envisagés et de définition même de l’orientation stratégique.
Il s’agit, en quelques sortes, du travail de débroussaillage, de préparation de terrain et de création des plans dans le cadre de la construction d’une maison.
Ensuite, nous passons au gros œuvre : la création ou la modification du site Internet, la création de pages sur les réseaux sociaux – car il est aujourd’hui indispensable d’être présent sur au moins un réseau social -, de campagnes de communication Google Ads et bien d’autres. A titre d’exemple, le coût de création d’un site Internet est compris entre 1 500€ et 10 000€ en fonction du nombre de pages, de son contenu et de ses fonctionnalités techniques demandées.
Une fois le gros oeuvre effectué, il reste le non-moins important travail quasi quotidien d’entretien de la maison et du jardin. Il s’agit pour nous de la mise en œuvre de la stratégie : le travail de référencement naturel et payant, le community management, l’envoi de campagnes d’emailing, l’inbound marketing etc.
Et c’est à ce moment qu’une partie du coût est adaptée au budget du client. Plus le budget sera élevé, plus il y aura de diffusion d’annonces Google et de publications au sein des réseaux sociaux. C’est mathématique.
Les fausses solutions pour votre marketing
Certains diront : « je préfère faire moi-même ». Certes c’est une solution, mais aussi une fausse bonne idée. Dans le cadre du community management, l’expertise et l’expérience d’un professionnel vous permettra de communiquer efficacement et d’éviter les communications sans intérêt, voire génitrice d’une mauvaise image de marque. Pour un travail de référencement, ce sont des milliers d’euros qui peuvent être perdus au sein de mots clés sans intérêt réel pour votre activité.
D’autres encore diront : « je préfère faire appel à un stagiaire, c’est gratuit », le stagiaire peut tout à fait assister un Responsable Marketing Externalisé mais certainement pas le remplacer… Le stagiaire est là, rappelons-le, pour apprendre son futur métier, pas pour remplacer une personne experimentée !
En somme, nous vous conseillons d’éviter de perdre votre temps, de rester focalisé sur votre activité et donc, de confier votre marketing à un expert !
Moralité !
Vous l’aurez compris, la communication sur le web indispensable aujourd’hui. Elle n’est évidemment pas gratuite mais vous permet d’adapter vos actions à votre budget et de l’augmenter en fonction résultats concrets.
Une dernière chose ! Dans le calcul de votre budget marketing, n’oubliez pas le fameux ratio résultats / investissement ! 😉
Vous souhaitez mettre en place d’une stratégie de communication efficace ? Consultez votre freelance marketing !