22 janvier 2018
Qu’est-ce qu’une campagne Google AdWords ?
Le référencement d’un site Internet peut être réalisé de deux manières :
- Référencement naturel (SEO) : ensemble de techniques qui visent à positionner un site parmi les premiers résultats naturels de Google.
- Référencement payant (SEA) : système d’enchères visant à diffuser des annonces sponsorisées au-dessus des résultats de recherche.
Une agence marketing vous conseillera sans doute la réalisation conjointe des deux méthodes ; en attendant que le travail de référencement naturel porte ses fruits, ou dans le but d’obtenir ce qui considéré comme le Saint Grâal de tout référenceur : la double présence en première page des résultats Google ! 😉
Comment mettre en place une campagne AdWords ?
Il faut être très précautionneux lors de mise en place d’une campagne Adwords. En effet, des erreurs ou des oublis peuvent générer des résultats aussi coûteux qu’inefficaces. Nous vous donnons donc quelques conseils pour une campagne efficiente.
En premier lieu, il est indispensable de définir des objectifs précis en amont. Souhaitez-vous :
- Développer la notoriété de votre marque ?
- Susciter l’intérêt de vos prospects ?
- Inciter vos visiteurs à l’action ?
Une fois ces objectifs définis, le référenceur procédera à une étude concurrence, à un audit de votre site puis à des études relatives aux habitudes de votre cible.
Ensuite, il sera en charge de :
- Paramétrer les campagnes et les groupes d’annonces
- Définir les mots clés à travailler et ceux à exclure
- Rédiger des annonces efficaces et pertinentes
- Définir d’éventuelles extensions
- Mettre en place des calendriers de diffusion
En fonction des objectifs définis, une campagne de remarketing (ou retargeting) peut être envisagée en complément. Le remarketing consiste à diffuser des annonces sur des sites partenaires visités par les internautes dont la visite sur votre site n’a pas été aboutie par un achat ou une demande de contact.
Pour ce type de campagne, le référenceur sera à même de :
- Créer des annonces incitatives
- Définir les sites et les visiteurs ciblés
Une fois la campagne lancée, le référenceur effectuera régulièrement des analyses détaillées qui permettront de réajuster, si besoin, les campagnes dans le but d’en optimiser le taux de clics (TDC), le coût par clic (CPC) ou le coût pour mille (CPM).
Combien ça coûte ?
L’avantage d’une campagne AdWords est le fait qu’il n’y ait pas de budget imposé par Google. Il sera défini au moment du paramétrage et dépendra notamment du niveau de concurrence sur les mots clés choisis.
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