responsable marketing externalisé

Responsable marketing externalisé


Un spécialiste en marketing peut choisir de partager son temps de travail entre plusieurs entreprises. Dans certains cas, ce spécialiste n'est pas salarié des entreprises dans lesquelles il intervient mais agit en qualité de prestataire indépendant (responsable marketing externalisé).

Ce type de fonctionnement présente des avantages. D'une part, le prestataire organise son temps de travail à sa convenance et ne connait pas l'ennui de la routine. Face à lui un client, qui accédera aux services d'un expert à des tarifs situés bien en deça de ceux de l'emploi d'un salarié à temps plein pour un profil équivalent.

Le REM peut intervenir uniquement pour du conseil en marketing. Selon les besoin de son client, il peut aussi pour la mise en oeuvre de la stratégie pour du référencement, du community management ou de la formation par exemple.

Pourquoi faire appel à un responsable marketing ?


Conseil en stratégie

Vous pouvez faire appel à un prestataire pour du conseil en stratégie marketing lors d'une création d'entreprise, du lancement d'un projet ou d'une restructuration.

Regard neuf

Lorsque l'on est pleinement investi dans un projet, il est difficile de prendre du recul sur le travail que l'on a réalisé. Un freelance peut intervenir afin de vous faire part d'un regard nouveau.

Mission ponctuelle

L'étude de marché, l'étude concurrence, le benchmarking ou encore l'audit de site sont autant de prestations qui peuvent faire l'objet de l'intervention ponctuelle d'une prestataire.

Assistance salarié

Vous pouvez faire appel à un freelance pour venir en aide à votre responsable (ou assistant) marketing salarié dans le but d'améliorer sa stratégie et/ou son organisation actuelle.

Sous traitance

Un responsable marketing à temps partagé peut gérer l'ensemble de votre marketing. Il peut définir votre stratégie puis la mettre en oeuvre au quotidien, en qualité de collaborateur actif.