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La communication des années 90 face à celle d’aujourd’hui

05 décembre 2017

Dans les années 90, la télévision était le média de référence ultime. Entre deux épisodes de Côte Ouest, les publicités du petit écran étaient considérées comme la principale source d’inspiration de la « ménagère de moins 50 ans »… Ne parlons pas des publicités diffusées lors des sacrées soirées de Jean Pierre Foucault (et de ses cheveux ventilés) qui étaient vendues à prix d’or ! Lorsque Nana Mouskouri chantait Wizard et que Ricoré était notre ami du petit déjeuner, c’était des millions de francs qui étaient dépensés par les annonceurs ! [wp-svg-icons icon= »grin » wrap= »i »]

Bien sûr, il y avait aussi les affiches et les encarts presse où l’on voyait une 205 GTI rouge, la diversité prônée par Olivier Toscani via Benetton et une Eva Herzigova « wonderbrée » qui nous demandait de la regarder dans les yeux quand la radio qui diffusait des spots originaux et entêtants.

L’avènement d’Internet

Dans les années 2000, Internet a progressivement changé la donne. Il est d’abord devenu un média complémentaire puis au fil du temps, Google et Facebook (pour ne citer qu’eux) en ont fait un média de référence en matière de communication.

Aujourd’hui, le monde compte quelques 3,81 milliards d’internautes et plus d’un milliard de sites web. Dans l’Hexagone, 85% des personnes ont accès à Internet, 74% y accèdent tous les jours et 60% ont effectué au moins un achat en ligne en 2016*.

La publicité TV, radio, presse et affichage n’est pas finie, loin de là ! Son seul bémol est le fait qu’elle ne permette qu’un ciblage « approximatif » grâce à des données relatives à des panels et des statistiques quand Internet permet un ciblage chirurgical qu’aucun autre média ne permettait jusqu’alors. 

La communication digitale

La communication digitale permet de réaliser plusieurs objectifs par le biais de techniques « outbound » qui consistent notamment à :

  • Doper les ventes d’une entreprise en faisant apparaître son site parmi les premiers résultats de Google sur les mots clés recherchés par les prospects grâce au travail de référencement.
  • Développer la notoriété d’une marque auprès de sa cible grâce à la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et bien d’autres).

La communication « inbound » consiste quant à elle à diffuser du contenu de qualité sur Internet, dans le but de susciter l’intérêt d’une cible en lui exposant nos connaissances ainsi que notre professionnalisme.

Non, cette liste n’est pas exhaustive ! Une revue plus détaillée des objectifs et des techniques utilisées en marketing digital fera certainement l’objet d’un prochain article. [wp-svg-icons icon= »wink » wrap= »i »]

Pour conclure, je dirai que la communication via les grands médias n’est -bien heureusement- pas prête de disparaître de notre quotidien ! Simplement, elle doit être conjuguée, dans biens des cas, avec une stratégie de communication digitale.

Si vous souhaitez communiquer sur un produit ou service, votre plan de communication dépendra du budget que vous souhaitez y allouer ainsi que des objectifs attendus.

En cas de budget limité, Internet sera assurément votre principal vecteur de communication. Pour un budget plus important, une campagne plurimédias est, et restera, ce que l’on fait de mieux en matière de communication !

Vous souhaitez en savoir plus sur la communication digitale ? Contactez un spécialiste en marketing !

 

[* Chiffres communiqué sur le blog du Modérateur]

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TPE / PME : comment le marketing digital vous aide…

05 novembre 2017

Contrairement aux idées reçues, le marketing digital ne s’adresse pas uniquement à de grosses structures dont les budgets en communication chiffrent à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le marketing digital comprend plusieurs techniques qui permettent de répondre aux besoins de tous types de structures, y compris les TPE ou les PME.

Marketing digital : quelles techniques ?

Le freelance en marketing (en l’occurrence… moi-même [wp-svg-icons icon= »happy » wrap= »i »] !) dispose de plusieurs techniques. C’est la synergie de ces différentes actions qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Tout d’abord, la création d’un site Internet : la base de la communication digitale ! Sans être équipé d’un site web (ou dans certains cas, d’une page Facebook), vous n’êtes pas vraiment « maître » de votre image sur la toile et vous n’aurez pas les moyens d’en développer la notoriété.

Une fois ce support réalisé, le travail s’articule autour de trois objectifs :

  • Faire connaître votre marque via une stratégie de référencement
  • Travailler votre image sur le web
  • Développer le taux de conversion (clic, contact, achat…) des visiteurs du site

Il est essentiel de définir des objectifs précis lors de la mise en place de votre stratégie afin qu’elle soit optimisée et parfaitement adaptée à vos attentes.

Une fois les objectifs définis, je ferai un travail d’analyse de votre marché : quelle est votre concurrence ? Quelles sont vos cibles ? Quels sont les mots clés les plus pertinents sur votre secteur ?

Ensuite, je vous vous propose les moyens les plus efficaces pour atteindre vos objectifs, via un marketing mix qui comprend certains des éléments ci-dessous :

Marketing digital

  • Référencement naturel et/ou payant : pour que votre site soit en page 1 des résultats de recherche Google
  • Animation sur les réseaux sociaux : pour que votre marque fasse parler d’elle
  • Rédaction d’articles blog : pour montrer votre professionnalisme
  • Mise en place d’une newsletter : pour communiquer avec vos prospects
  • Rédaction et diffusion de communiqués de presse : pour vous faire connaitre à grande échelle

Outils de communication « classique »

  • Mise en place d’un plan de communication médias et hors médias
  • Création de supports de communication

J’interviens sur toutes les missions évoquées ci-dessus. En cas de besoins complexes, par exemple pour la création d’un site ecommerce ou une création graphique poussée, je demanderai l’intervention de graphistes ou de webmasters, sélectionnés pour leurs compétences et la justesse des coûts qu’ils pratiquent.

Enfin, sachez qu’une stratégie n’est pas figée dans le temps. Des phases de tests et de rajustement peuvent avoir lieu tout au long de ce développement.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi vite [wp-svg-icons icon= »wink » wrap= »i »] !