05 novembre 2017
Contrairement aux idées reçues, le marketing digital ne s’adresse pas uniquement à de grosses structures dont les budgets en communication chiffrent à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Le marketing digital comprend plusieurs techniques qui permettent de répondre aux besoins de tous types de structures, y compris les TPE ou les PME.
Marketing digital : quelles techniques ?
Le freelance en marketing (en l’occurrence… moi-même [wp-svg-icons icon= »happy » wrap= »i »] !) dispose de plusieurs techniques. C’est la synergie de ces différentes actions qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
Tout d’abord, la création d’un site Internet : la base de la communication digitale ! Sans être équipé d’un site web (ou dans certains cas, d’une page Facebook), vous n’êtes pas vraiment « maître » de votre image sur la toile et vous n’aurez pas les moyens d’en développer la notoriété.
Une fois ce support réalisé, le travail s’articule autour de trois objectifs :
- Faire connaître votre marque via une stratégie de référencement
- Travailler votre image sur le web
- Développer le taux de conversion (clic, contact, achat…) des visiteurs du site
Il est essentiel de définir des objectifs précis lors de la mise en place de votre stratégie afin qu’elle soit optimisée et parfaitement adaptée à vos attentes.
Une fois les objectifs définis, je ferai un travail d’analyse de votre marché : quelle est votre concurrence ? Quelles sont vos cibles ? Quels sont les mots clés les plus pertinents sur votre secteur ?
Ensuite, je vous vous propose les moyens les plus efficaces pour atteindre vos objectifs, via un marketing mix qui comprend certains des éléments ci-dessous :
Marketing digital
- Référencement naturel et/ou payant : pour que votre site soit en page 1 des résultats de recherche Google
- Animation sur les réseaux sociaux : pour que votre marque fasse parler d’elle
- Rédaction d’articles blog : pour montrer votre professionnalisme
- Mise en place d’une newsletter : pour communiquer avec vos prospects
- Rédaction et diffusion de communiqués de presse : pour vous faire connaitre à grande échelle
Outils de communication « classique »
- Mise en place d’un plan de communication médias et hors médias
- Création de supports de communication
J’interviens sur toutes les missions évoquées ci-dessus. En cas de besoins complexes, par exemple pour la création d’un site ecommerce ou une création graphique poussée, je demanderai l’intervention de graphistes ou de webmasters, sélectionnés pour leurs compétences et la justesse des coûts qu’ils pratiquent.
Enfin, sachez qu’une stratégie n’est pas figée dans le temps. Des phases de tests et de rajustement peuvent avoir lieu tout au long de ce développement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi vite [wp-svg-icons icon= »wink » wrap= »i »] !