05 décembre 2017
Dans les années 90, la télévision était le média de référence ultime. Entre deux épisodes de Côte Ouest, les publicités du petit écran étaient considérées comme la principale source d’inspiration de la « ménagère de moins 50 ans »… Ne parlons pas des publicités diffusées lors des sacrées soirées de Jean Pierre Foucault (et de ses cheveux ventilés) qui étaient vendues à prix d’or ! Lorsque Nana Mouskouri chantait Wizard et que Ricoré était notre ami du petit déjeuner, c’était des millions de francs qui étaient dépensés par les annonceurs ! [wp-svg-icons icon= »grin » wrap= »i »]
Bien sûr, il y avait aussi les affiches et les encarts presse où l’on voyait une 205 GTI rouge, la diversité prônée par Olivier Toscani via Benetton et une Eva Herzigova « wonderbrée » qui nous demandait de la regarder dans les yeux quand la radio qui diffusait des spots originaux et entêtants.
L’avènement d’Internet
Dans les années 2000, Internet a progressivement changé la donne. Il est d’abord devenu un média complémentaire puis au fil du temps, Google et Facebook (pour ne citer qu’eux) en ont fait un média de référence en matière de communication.
Aujourd’hui, le monde compte quelques 3,81 milliards d’internautes et plus d’un milliard de sites web. Dans l’Hexagone, 85% des personnes ont accès à Internet, 74% y accèdent tous les jours et 60% ont effectué au moins un achat en ligne en 2016*.
La publicité TV, radio, presse et affichage n’est pas finie, loin de là ! Son seul bémol est le fait qu’elle ne permette qu’un ciblage « approximatif » grâce à des données relatives à des panels et des statistiques quand Internet permet un ciblage chirurgical qu’aucun autre média ne permettait jusqu’alors.
La communication digitale
La communication digitale permet de réaliser plusieurs objectifs par le biais de techniques « outbound » qui consistent notamment à :
- Doper les ventes d’une entreprise en faisant apparaître son site parmi les premiers résultats de Google sur les mots clés recherchés par les prospects grâce au travail de référencement.
- Développer la notoriété d’une marque auprès de sa cible grâce à la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et bien d’autres).
La communication « inbound » consiste quant à elle à diffuser du contenu de qualité sur Internet, dans le but de susciter l’intérêt d’une cible en lui exposant nos connaissances ainsi que notre professionnalisme.
Non, cette liste n’est pas exhaustive ! Une revue plus détaillée des objectifs et des techniques utilisées en marketing digital fera certainement l’objet d’un prochain article. [wp-svg-icons icon= »wink » wrap= »i »]
Pour conclure, je dirai que la communication via les grands médias n’est -bien heureusement- pas prête de disparaître de notre quotidien ! Simplement, elle doit être conjuguée, dans biens des cas, avec une stratégie de communication digitale.
Si vous souhaitez communiquer sur un produit ou service, votre plan de communication dépendra du budget que vous souhaitez y allouer ainsi que des objectifs attendus.
En cas de budget limité, Internet sera assurément votre principal vecteur de communication. Pour un budget plus important, une campagne plurimédias est, et restera, ce que l’on fait de mieux en matière de communication !
Vous souhaitez en savoir plus sur la communication digitale ? Contactez un spécialiste en marketing !
[* Chiffres communiqué sur le blog du Modérateur]