08 février 2018
Si vous êtes branché communication digitale, vous n’avez pas pu passer à côté du « marketing d’influence ». Cette technique, qui existe depuis quelques années, est devenue un véritable phénomène incontournable avec l’essor des réseaux sociaux.
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Il s’agit d’une stratégie qui va permettre à une marque de gagner en visibilité grâce à la recommandation de « leaders d’opinion », personnalités ayant une forte influence de recommandation auprès d’une communauté.
1 personne sur 3 achète un produit ou un service suite à une recommandation personnelle.
Le marketing d’influence s’inscrit, d’une certaine façon, dans la lignée de la communication par bouche à oreilles car elle repose sur une recommandation « authentique » qui conduit au phénomène d’identification.
Dans quel cas avoir recours au marketing d’influence ?
Cette technique peut être utilisée dans le but de :
- Faire connaitre un produit ou service
- Développer une image de marque
- Booster des ventes
Où se trouvent ces influenceurs ?
Les influenceurs animent des communautés via :
- Youtube
- Snapchat
- Blogs…
Ces personnalités rassemblent les foules par leur originalité, leur talent et/ou leur différence.
Comment mettre en place ce type de stratégie ?
1/ Déterminer précisément votre cible.
2/ Identifier les influenceurs qui vous intéressent en répondant aux questions suivantes : Où sont-ils ? Comment se compose leur communauté ? Comment parviennent-ils à fédérer ? Est-ce que leurs valeurs correspondent à la marque que je souhaite promouvoir ?
3/ Relayer les informations par le biais des moyens suivants :
- Diffusion de communiqué de presse
- Invitation à un événement
- Envoi d’un produit (buzzkit) et/ou d’un échantillon avec mot d’accompagnement
- Proposition d’essai gratuit
- Mise aux manettes de votre espace sur les réseaux sociaux par l’influenceur (takeover de compte)
- Demande de placement de produit ou de post sponsorisé
4/ Mesurer la portée en analysant les vues, les clics et les engagements relatifs à la publication ; les visites du site et le chiffre d’affaires réalisé sur la période de diffusion.
Les pièges du marketing d’influence
Il y a plusieurs pièges qu’il faudra savoir éviter, comme par exemple :
- La diffusion d’un message qui manque de pertinence
- Le manque de subtilité d’un placement de produit
- Une incohérence entre l’image de la marque et celle de l’influenceur…
La mise en place d’une telle stratégie demande de la rigueur et une certaine connaissance dans le domaine du marketing, c’est pourquoi le recourt à un freelance spécialiste en marketing reste vivement conseillé. N’hésitez pas à me contacter : contact marketing ! [wp-svg-icons icon= »grin » wrap= »i »]
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